Contact 
 
  Login
  Mot de passe


 
    INSCRIPTION
    TARIFS
    FAQ
 
    ARTICLES
   




  Darko Anic (3/3)

  Son parcours :

Né le 30 Avril 1957 à Zadar en Croatie, Darko apprend à jouer aux échecs assez tard : à 14 ans !

Fasciné par les commentaires donnés par le Maître International Braslav Rabar à la télévision croate, au moment de la forte montée du futur Champion du Monde Robert Fischer en 1971 qui battait ses adversaires lors des matchs des Candidats, Darko s'est inscrit au club d'échecs local.

Autodidacte, sa progression fut rapide : 3 ans après il est Champion de Zadar !

En 1976, il entreprend des études à l'Université de Zagreb (capitale de la Croatie) s'orientant vers la psychologie, pédagogie et la sociologie, récompensé par une Maîtrise.

Pendant ses études, par passion, il donne des cours d'échecs dans des écoles primaires à Zagreb, et continue à participer à des compétitions, quand ses études le lui permettent! Cette même année, il est Champion Universitaire de Zagreb.

Puis, il continue son parcours de Champion, accumulant les titres de Champion de Dalmatie en 1979 et Champion de Croatie en 1985.

En 1987, il rencontre sa future épouse lors de l'Open de Cannes et à la fin de cette même année, s'installe en France. Il participe à des compétitions et continue d'enseigner les échecs.

Il devient Maître International en 1989.

En 1992, il est chargé par la Fédération Française des Echecs d´organiser les stages "Cadets-Juniors" pour la sud de la France et d´entraîner ainsi les meilleurs joueurs régionaux dans ces catégories.

La FFE le mandate aussi, cette même année, pour accompagner l'équipe de France Jeunes aux Championnats d'Europe "non officiels" à Bornes les Mimosas, et dès son arrivée, après la première ronde, l'équipe gagne tous les matchs.

Le 26 septembre 1995, soutenu par son épouse Monique, il fonde l'Institut Le Cavalier Bleu, la 1ère véritable Ecole d'Echecs par correspondance francophone avec Suivi Individuel, permettant ainsi à tous les joueurs - et à tous ceux qui souhaitent apprendre à jouer - dispersés en France et à travers le monde, de bénéficier de sa méthode d'apprentissage et d'entraînement éprouvée et efficace.

Depuis cette date, il dirige l´Institut, en est le Directeur de l´Enseignement et de la Formation, offrant ainsi à ses élèves, à travers les 9 Modules d´Etudes qu´il a composés, de précieux enseignements et plus de 5000 exercices d´entraînement pour tous niveaux.

Darko participe à tous les Championnats de France entre 1991 et 2000 et devient Vice-Champion de France 1997.
Il décroche le titre très convointé de Grand-Maître International en 1999.

Il collabore régulièrement avec la FFE :
  • en tant qu´entraîneur participe a l´entraînement et a l´accompagnement des Jeunes aux Championnats du Monde (Oropessa del Mar en 1999 et 2001, Héraklion en 2004, Belfort en 2005) et aux Championnats d´Europe (Herceg Novi en 2005, Sibenik 2008)
  • en tant que Maître Entraîneur il est le Formateur aux Stages de Formation des Entraîneurs organisés par la FFE (DEFFE).
  • Il est 2 fois le Capitaine de l´Equipe de France au Mitropa Cup (Montecatini Terme en 1997 et Pula en 2003)
  • en 2004 la FFE lui confie la mission de Sélectionneur et de Capitaine de l´Equipe de France Masculine aux Olympiades a Calvia en Espagne
Entre 2000 et 2005, il est membre du Comité Directeur de la FFE, en tant que Représentant des Joueurs de Haut Niveau.

[ page précédente ]



 
Contact        Institut Le Cavalier Bleu        Plan du site        Conditions        Liens
© Copyright 2001- CavalierBleu, All Rights Reserved.